mercredi 8 avril 2020

La beauté du geste - Mon expérience des jeux des combat


Durée : 00:27:29 | Enregistré le : 08/04/20 | Publié le : 08/04/20

Nous sommes en 2016 losque j'enregistre cet audio où je vous livre mes premières expériences des jeux de combat, avec beaucoup d'anecdotes personnelles qui viennent poser le décor, à la manière d'un journal intime. J'y parle de ma découverte du genre avec Street Fighter II sur Super Nintendo, durant les vacances d'été 1993 chez mon cousin, qui lui-même était un vrai bagarreur des rues ! Totale immersion, ambiance rurale garantie !
Puis arrive l'époque Mega Drive et PlayStation où je cite quelques-uns de mes jeux favoris, pour en venir à mes réels premiers essais du jeu de combat, avec Ultimate Mortal Kombat 3 (1996), Soul Edge (1997), Killer Instinct (1994) et surtout avec Tekken 3 (1998) où j'ai commencé à m'invertir davantage pour ne pas perdre face à mes adversaires et à avoir mes premières notions de ce qu'est l'esprit de compétition, que je compare d'ailleurs ici avec mon expérience des tournois au Babyfoot...
Ce n'est ensuite qu'en 2013 que j'ai remis la main sur les jeux de baston, en reprenant d'abord avec Street Fighter II, puis très vite en passant à Street Fighter III - 3rd Strike Online Edition (2011). Alors conquise par ses graphismes, ses musiques et son système de paring, il deviendra un de mes préféré. C'est avec celui-ci que je développe enfin ma combativité et mon envie de persévérer, en apprenant avec Tmdjc les bases et les notions essentielles du jeu, réalisant ainsi toute la profondeur du gameplay, l'importance du placement et autre stratégie... Je me prends alors de passion pour la beauté du geste, en le comparant au spectacle que nous donne à voir le Superplay, comme le spreedrunning ou les shmups.
Pour finir, j'évoque rapidement Street Fighter IV que je trouve plutôt moyen et Street Fighter V qui pique ma curiosité, puis invite les auditeurs à s'intéresser de plus près à ce genre parfois mal compris, sa communauté, ses pratiques et ses possibilités infinies !

Crédits : Suzi Kim - The Edge of Soul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire